A la cave, la dégustation d’Éric Bernier

9 décembre 2021

Ingénieur œnologue dynamique, Gilles Musy arrive en avril 2019 à la Cave L’Abbatiale, domaine historique de la ville de Payerne (VD), où il est désormais épaulé par le vigneron- tâcheron Arthur Pidoux. Complémentaire, le duo n’ambitionne rien de moins que de mettre en exergue les magnifiques terroirs des 13 hectares de vigne ancrés au cœur de Lavaux.

Treize-vents 2020

On l’aime Issu de vignes implantées sur un sol sablonneux drainant, obligeant leurs racines à aller puiser en profondeur tous les nutriments dont elles ont besoin, ce chasselas de haute tenue dévoile un bouquet de belle intensité, subtil et élégant. Il s’illustre par un fruit impeccable empreint d’une expression évoquant le caillou frotté, le pollen de fleurs également. En bouche, c’est une matière racée et tendue qui s’affirme, enrobée par un léger gras; un jus très pur, persistant, s’étirant sur une finale saline du plus bel effet.
On le sert Aux côtés d’une terrine de féra fumée, d’une mousseline de topinambour truffée.
On le garde 10 à 15 ans.
On l’achète 18 fr. (prix départ cave).

Viognier 2020

On l’aime Avec ce viognier, l’objectif de Gilles Musy était d’élaborer un nectar frais, tendu
et digeste. Et là, le résultat est à la hauteur de ses ambitions! Complexe, distingué et aérien, le nez affiche une grande pureté d’expression, exhalant des parfums de pêche et d’abricot, une touche de fleurs blanches relevée d’une subtile note miellée. La bouche révèle une matière nette et précise, marquée par une belle vibra-tion, une aromatique délicate sur l’abricot frais et les épices douces. Un jus soyeux, de grande persistance. Superbe!
On le sert Escortant une cassolette de fruits de mer safranée, quelques noix de Saint-Jacques snackées au chorizo.
On le garde 4 à 5 ans.
On l’achète 19 fr. (prix départ cave).

Merlot 2019 Château Montagny

On l’aime D’emblée, le ton est donné. Nous sommes face à un très beau vin. Élevé en barrique pendant douze mois, suivi de six autres en cuve, notre coup de cœur développe un nez intense et singulier, même si encore un brin austère aujourd’hui, aux senteurs de fruits noirs et d’orange sanguine. La bouche conjugue puissance et complexité, finesse et élégance, derrière une masse tannique encore serrée
à ce stade. Le fruit est là, trépignant en arrière-plan, une délicate note mentholée aussi. Patience: 4 à 5 ans de garde lui feront grand bien.
On le sert Avec un rôti de bœuf à la broche, un parmentier aubergines-poivrons-tomates.
On le garde 10 à 12 ans.
On l’achète 23 fr. (prix départ cave).

Texte : Eric Bernier

Terre&Nature | Télécharger l’article