Cet univers me correspond

9 mars 2021

Avec un savoir-faire hautement qualitatif, la Cave l’Abbatiale a remporté de nombreux prix l’an dernier, dont deux médailles d’or au Mondial du Chasselas.

C’est sur les pentes viticoles de Lavaux que les vins de la Ville de Payerne se façonnent, année après année. En ces terres idéales et idylliques, propices aux voyages viticoles, Gilles Musy (36 ans) en sait quelque chose, lui qui est œnologue de la Cave l’Abbatiale, propriété de la Ville de Payerne. «J’ai travaillé à la production viticole et à la vinification dans un domaine durant près d’une dizaine d’années, explique notre inter-locuteur. J’ai ensuite rejoint la Cave l’Abbatiale il y a deux ans.» Un CFC de vigneron suivi d’une formation et d’un diplôme d’ingénieur-œnologue à Changins, le trentenaire a toujours aimé les métiers de la terre. «Mon grand-père était agriculteur. C’est un univers qui me correspond.»

Des choix gagnants

En qualité d’œnologue, Gilles Musy fait des choix. Constamment. «J’opte pour une méthode de vinification qui n’est pas traditionnellement adaptée pour un concours. En clair, je ne laisse pas de sucrosité. C’était mon premier millésime. Cette décision était risquée, je le savais, mais cela correspondait à ce qu’il fallait pour sublimer le Tour Bertholod et le Château Montagny. Je suis ravi de mon choix, puisque les deux ont remporté l’or au Mondial du Chasselas.»

Varier l’encépagement

Avec ses treize hectares de vignes, la Cave l’Abbatiale exploite majoritaire-ment des cépages blancs. «Le ratio est d’environ 70% de blanc pour 30% de rouge, explique notre interlocuteur. Bien évidemment avec le Chasselas qui est prépondérant aux côtés du Sauvignon, du Viognier et du Pinot Gris.» Or, cette majorité d’encépagement en Chasselas n’est pas sans conséquence avec les changements d’habitude de consomma-tion, comme l’explique le professionnel: «Nous allons continuer à nous diversi-fier. Nous devons augmenter la part des cépages plus confidentiels. Le temps où le consommateur passait chercher sa dizaine de cartons de Chasselas est révolu. Aujourd’hui, ce sont nos stocks de spécialités qui sont régulièrement en rupture. Le consommateur aime décou-vrir, goûter, tester de nouveaux vins et se donner le choix en fonction des occa-sions ou des mets.»

Pour ce faire, le trentenaire forme avec Arthur Pidoux, le jeune vigneron arrivé en 2020, un binôme d’avenir: «Notre étroite collaboration et notre vision de la vigne vont permettre de développer de nouvelles idées et ainsi renforcer la place de la Cave l’Abbatiale dans l’excellence viticole.»

Texte : Sophie Dürrenmatt | Photo : Nicolas De Neve

Coop Coopération | Télécharger l’article