Payerne vise haut

4 avril 2022

Un jeune tandem a repris la gestion des 10 ha de vignes de Payerne, qui redeviendront bientôt les 13 ha que la cité broyarde possède au bord du Léman, depuis le XVIe siècle, à Lutry, Villette et Grandvaux. L’œnologue Gilles Musy, 37 ans, et le vigneron-tâcheron Arthur Pidoux, 26 ans, sont aux commandes. Ils sont les nouveaux
«partisseurs» des vignes communales, soit cet instituteur calé en calcul, qui, aux vendanges, tenait les comptes des kilos de raisin livrés et… des litres de vin bus. C’est aussi le nom de deux cuvées d’actualité. Formés à Changins, et dans certains des meilleurs domaines de Suisse, le duo a de grandes ambitions. Le vigneron-tâcheron envisage de convertir le domaine en bio et fait déjà des essais ici ou là, dans des vignes sans herbicides depuis dix ans. Depuis une décennie les vins sont vinifiés sur place, à côté du château de Montagny, même s’ils restent mis en bouteille à Payerne, dans la cave-caveau-winebar sous l’église abbatiale, chef-d’œuvre lumineux de l’art roman.
Des deux vins destinés à la garde, j’ai préféré le rouge au blanc. Les deux relèvent d’une même philosophie: des assemblages élevés un an en fûts de chêne de 300 litres et mis sur le marché après un peu plus de deux ans. Première édition, les 2019. Le Partisseur «tout blanc» marie à parts égales pinot gris, sauvignon et viognier. Un brin technique, ce vin riche et gras montre déjà un bel équilibre entre fruit, puissance et élevage. Le rouge mise sur du cabernet sauvignon de jeunes vignes, à 60%, complété par 40% de merlot planté il y a 30 ans. Du cabernet franc, et du malbec en projet, feront évoluer cet assemblage à l’avenir. Le 2019 est ample, puissant, riche, avec des tanins gommés par la richesse en alcool: 14,5% pour un rouge sec. Alors qu’il y a un quart de siècle, on se demandait encore si les deux cépages bordelais avaient une chance de mûrir à Lavaux!
L’étiquette : Le Partisseur «Tout rouge» 2019

Le prix : 30 fr./75 cl

Texte : Pierre Thomas

Encore ! | Télécharger l’article